pour suivre la vie du club et ses actualités :

rejoignez nous sur notre page Facebook "FSKE"!!

Historique du club

Le fondateur du club, Marc habitait à Bergerac et s'entrainait au club France Shotokan  de Bergerac . Suite à une mutation sur Saint Médard,  il a créée son club sur la commune d'Eysines . Le club a d'abord investit les locaux de l'école primaire communale du derby  puis s'est vu attribuer la salle actuelle  par la commune.

Le club a créé un partenariat  durant plusieurs années, avec la commune, en participant activement à la vie sociale et associative par l'intermédiaire de l'école multisports .

sept 1989 : création du club de karaté d'Eysines affilié à l'association France Shotokan, elle-même affiliée à l'A.E.K.D.O.

déc 1990 : déclaration officielle en Préfecture (Journal Officiel)

sept 1994 : création de la section enfants ( suite à l'engouement des enfants ayant participé à l'école multisports)

2003 : rattachement de l'association France Shotokan ( et de tous ses clubs)  à la FFKAMA et reconnaissance du style Shotokan Ohshima

sept 2013 :  création de la section Karaté Défense System

juin 2019 : fin de la section Karaté Défense System et fin de la section "initiation enfants"

sept 2019 : retour aux fondamentaux de la pratique du style Shotokan Ohshima

déc 2020 : 30 ans officiels du club

les enseignants :

le professeur principal  : Marc,  Nidan FSK, 2ème DAN FFKADA, DEJEPS Karaté

les professeurs adjoints :  Frédéric, Shodan FSK, 2ème DAN FFKADA, DIF

Régis,  Shodan FSK, 1er DAN FFKADA, DIF

les principes fondamentaux du style Shotokan Ohshima,

tous les enseignants sont obligatoirement bénévoles  ( aucune rémunération possible ).

respect de la tradition hiérarchique : sénior, junior

pratique des stages spéciaux et stages techniques du style

respect des grades : passage des grades officiels de la FFKADA ( kyu et DAN), et en parallèle,  l'association France Shotokan a conservé les grades établis par Gichin Funakoshi qui vont de la ceinture blanche 9ème kyu à la ceinture noire Godan.

3 couleurs de ceintures au sein du club  : blanc , marron , noire

A partir du moment où vous êtes adhérents à FSK Eysines, et si vous vous trouvez en vacances ou en déplacement, vous pouvez vous entrainer dans tous les clubs FSK de France ( et du monde ! ) sans contrepartie supplémentaire !

La pratique du karaté Shotokan Ohshima :  les 3 K : Kihon , Kata, Kumité

Kihon : les formes : travail de répétition des techniques en préservant la forme de corps

Kata : 15 katas officiels pour France Shotokan  :  les 5 heian, les 3 Tekki, Bassai, Kwanku, Empi, Jion, Jutte, Gankaku, Hangetsu , sans oublier les katas de formation : Ten no kata et  les 3 taikyoku.

Kumité : les  kumités classiques ( Ten no Kata, Kihon ippon kumité, Ippon kumité,  Jyu ippon kumité, Jyu kumité ) et les kumités spécifiques de FSK : sanbon kumité, Iai

le travail spécifique France Shotokan : le travail à genoux ( à compter du nidan)

Les stages

stage technique : apprentissage et approfondissement